jeudi 15 mars 2007

Genève : l’expérience du Parti du Travail dans A Gauche toute !

A Gauche Toute ! n’est pas un parti politique. Qu’on se le dise, redise et que l’on se conforte à l’idée que l’alliance des partis et organisations à la gauche du PS et des Verts est le fruit de connivences intelligentes et de projets ambitieux pour une Suisse moins égoïste. Pour le reste, à chacun sa voie. Le Parti du Travail à Genève ne renie rien de ses sensibilités historiques : les luttes pour plus de justice et de protection sociales, pour les droits des travailleurs, pour la solidarité internationale, pour une participation efficace à la gestion des cantons ou des villes, pour la culture populaire, pour les droit humains fondamentaux à un logement décent, une retraite digne, une éducation et une formation de qualité… Sans doute partage-t-il ces ambitions avec d’autres, mais depuis plus de soixante ans, il marque par son originalité et sa ténacité les actions menées en faveur des moins favorisés.
Dans la plateforme A Gauche Toute ! qu’il a appelée de ses vœux, le PDT investit avec prudence le poids de son expérience : A Genève, depuis 1944, le parti a directement contribué à la qualité de vie des citoyens, sans faillir, opposant vindicatif face à la droite souvent méprisante ou acteur et gestionnaire efficace au sein des coalitions de gauche. Le PDT est un partenaire loyal et attentif, un associé cohérent dont les élus et les militants, souvent discrets et concentrés sur leur travail et leur mission, cherchent le résultat sans effets de manche, sans arrogance.
C’est la recherche de l’efficacité qui a poussé les dirigeants du PDT à promouvoir l’idée d’une nouvelle plateforme de la gauche radicale. Il s’agit clairement d’empêcher la droite de ruiner les efforts des élus progressistes, de contrecarrer les concentrations financières entre le Canton et la Ville, de conserver à la Cité son esprit et ses forces, d’assurer la qualité de vie pour tous, vraiment pour tous.
La dynamique d’alliance des forces de gauche constitue somme toute un bon exercice pour se préparer à assurer l’administration de la ville… ou durcir une stratégie d’opposition. Pendant des mois les dirigeants et les militants de quatre organisations (solidaritéS, les Communistes, PDT, Indépendants de gauche) se sont découverts puis ont défini un discours, un programme minimum mais essentiel d’entente et d’objectifs communs. Ils mènent campagne sur cette base. Et prendront leurs responsabilités si les électeurs leur en donnent l’occasion. Dans les faits, la plateforme AGT ! est candidate, là où elle se présente dans le canton de Genève, à toutes les opportunités. En ville de Genève, le maintien d’une majorité de gauche avec les socialistes et les Verts est possible, d’autant que, preuve en est faite si besoin était, la gestion financière de la gauche est suffisamment sage pour permettre le développement d’une ville sociale et conviviale plus rassurante que la ville inquiète et inquiétante que promet la droite.
Le PDT a démontré que la seule priorité possible est le bien-être de la population par des actes et des faits. Les actes qui rendent la ville ouverte aux citoyens, nouveaux ou anciens,suisses ou immigrés, les faits qui assurent la sécurité publique dans le respect de chacun. Quand il s’agira, si la gauche est appelée à diriger la cité, de choisir le ou les conseillers administratifs, le PDT apportera une fois encore le fruit de son expérience pour soutenir le ou les candidats adéquats, issus de ses rangs ou proches et efficaces venus d’une autre composante d’AGT ! Mais la priorité du parti des travailleurs demeure l’efficacité et le respect de la parole donnée.
Ron Linder, Gauchebdo, Suisse, mars 2007