samedi 14 avril 2007

Genève: Catherine Gaillard persiste et signe: "je n'envisage pas de quitter AGT!"

" solidaritéS n’a pas joué le jeu à mon égard ". Catherine Gaillard ne décolère pas. La candidate malheureuse à la candidature au Conseil administratif de Genève tient un discours paradoxal après avoir sidéré ses amis politiques par ses déclarations intempestives à la presse genevoise : " Depuis un an au moins, ma candidature était incontournable. La presse et les milieux politiques la considéraient comme légitime. Je m’étais inquiétée auprès de solidaritéS de la position à prendre. On me répondait : " dis que t’en sais rien ". Personnellement, j’étais hésitante. Ce fut le silence radio. Mon parti n’a pas bougé. J’ai revendiqué à plusieurs reprises, en vain, une assemblée pour que la question soit soulevée. En réalité, solidaritéS avait déjà choisi la candidature de Remy Pagani. Et lui voulait être candidat. J’ai été isolée au sein de ma propre organisation. ". Catherine Gaillard s’attendait donc à ne pas être retenue par les militants d’A Gauche Toute ! au lendemain de la débâcle électorale du 25 mars : " la courte avance de Rémy Pagani en voix de préférence n’explique pas le rejet de ma candidature. Je considère qu’il s’agit de la part de mes camarades et des autres organisations de gauche, d’un choix sexiste délibéré. J’ai servi d’alibi en tête de liste aux municipales, il eut été impensable que les femmes ne soient pas présentes aux meilleures places sur la liste d’AGT !. Les partis qui composent la plateforme sont en perte de vitesse, le rôle des féministes en son sein est indéniable. Mais envisager une femme pour le conseil administratif n’était pas à l’ordre du jour. Ni solidaritéS, ni le PdT n’acceptaient l’idée de présenter une féministe. Le vote presque unanime des militants du Parti du Travail en faveur de Pagani le démontre. Il fallait un candidat qui ait le profil adéquat, issu d’un syndicat, pourquoi pas, militant de longue date pour la cause des travailleurs, sans doute. Il ne fallait pas une féministe, liée aux milieux culturels, attentive aux droits de toutes les minorités dont les minorités sexuelles. Alors, mes convictions, je les défends. Je mène la lutte et puisque j’ai la conviction que mes idées et moi-même, n’avons pas été respectées, je ne respecte rien ! Je souhaite la défaite de Rémy Pagani. ".
Reste que Catherine Gaillard est élue du groupe AGT ! au conseil municipal de Genève : " je n’envisage pas de quitter le groupe AGT ! j’y représente un courant de pensée et je n’ai pas l’intention de m’effacer. Mes déclarations à la presse, je les assume. Je ne les trouve pas excessives. Faire de la politique, c’est aussi prendre des risques. J’en prends. Quant aux décisions des militants d'AGT !, je les respecterais si j’avais la certitude que les dés ne sont pas pipés au départ : je suis une artiste, je gagne ma vie en faisant mon métier, en trouvant les contrats, en assurant ma propre logistique professionnelle. J’ai pendant quatre ans assuré ma tâche d’élue municipale… Derrière Remy Pagani, il y avait les structures partisanes, une organisation…ou plusieurs. "
entretien, Gauchehebdo, Suisse, avril 2007