samedi 14 avril 2007

Suisse: C’est pas la faute à pas de chance

Les résultats décevants des différents scrutins et votations confirment l’affaiblissement des forces progressistes. La campagne personnalisée de Josef Zisyadis pour le Conseil d’Etat a échoué, le nombre de parlementaires de la gauche combative au Grand Conseil vaudois a fondu comme peau de chagrin, les élus municipaux dans le canton de Genève sont moins nombreux que jamais. Peut-être dans le canton de Vaud, a-t-on sous-estimé l’importance du législatif au profit de l’exécutif et sans doute à Genève a-t-on surestimé la capacité des organisations de gauche et du monde associatif à faire connaître AGT ! en temps voulu.
Appelons un chat, un chat : quelles que soient les analyses expliquant le contraire, les évaluations les plus plausibles, les démonstrations " chiffres à l’appui " et l’esprit de lutte qui nous caractérise, A Gauche Toute !, cette plate forme qui unit les progressistes, additionne les échecs électoraux et sème le trouble parmi les militants des partis qui la composent.
On ne répétera jamais assez à quel point l’alliance électorale des forces progressistes est nécessaire. Mais il ne sera jamais assez dit non plus qu’une alliance doit impliquer, presque par définition, des partenaires solides.
Pour les militants et les dirigeants du PST, mais on peut décemment supposer que cela est également vrai dans les autres partis, il conviendrait de revenir aux sources, de réinvestir les quartiers et les lieux de vie pour expliquer le fond, de relancer les formations politiques, de réinventer l’art d’être à gauche, de retrouver le sens des mots et des actions.
L’ennemi, c’est l’individualisme forcené dont sont littéralement victimes les citoyens. Un ennemi d’autant plus coriace que rien ou pas grand-chose ne vient contester son hégémonie dans la société.
Il ne suffit plus de s’affirmer " pour les pauvres gens ". Il est désormais urgent de rendre l’espoir à ceux que nous prétendons représenter ou servir. L’espoir. Celui qui fait vivre.
Ron Linder, Gauchebdo, Suisse, avril 2007