lundi 19 février 2007

Résistance!

C’est rare de mourir de vieillesse au champ d’honneur, les colères en bandoulière, l’espoir en guise de baïonnette, fringué des habits de toutes les dignités humaines. C’est rare de mourir en 2007 sans jamais être sorti du maquis dans lequel la barbarie nazie et le comportement honteux de vos compatriotes vous avaient précipité en 1942 pour sauver des juifs de l’extermination ou des jeunes convoqués pour le travail obligatoire en Allemagne. Après la guerre, après Vichy, la résistance s’est mue en un combat contre la misère, contre les faiseurs de misère.
Henri Grouès, alias Abbé Pierre, prêtre de profession et de conviction, est mort sans avoir vaincu ses ennemis. Mais il laisse indubitablement des pensées à retardement, qui exploseront bientôt, parce que le monde ne peut se résumer à l’infamie imposée par la finance ou la Bourse.
N’en déplaise aux pacifistes et aux pacificateurs de tous poils, la guerre contre la pauvreté est de celles que l’on mène la rage au cœur. Il est une strophe du Chant des Partisans qui dit: «Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place». A n’en pas douter, d’autres amis sortent de l’ombre. Nos forces sont émoussées, parfois vaincues par les conquêtes de l’individualisme, par les forces vives de l’égoïsme, par la peur qui étreint les nouvelles générations de ne pas faire partie des «vainqueurs»… Mais nous avons, encore et toujours, nos convictions pour qu’un monde meilleur s’élève, solidaire, avec le progrès pour tous et les chances égales pour chacun.
Un pays riche est un pays sans pauvres, à chacune, à chacun un toit décent, une éducation de qualité, une part de la richesse commune. L’Abbé Pierre disait: «C’est la guerre contre la misère, un pauvre a le droit d’occuper une maison inoccupée.» Les nantis pleurent l’Abbé Pierre. Ils n’ont honte de rien, les nantis. Se rendent-ils compte enfin que la révolte gronde et que le changement pourrait venir d’ailleurs, de l’Amérique profonde ou de l’Afrique nouvelle? Nous ne sommes pas orphelins d’un grand homme. Nous sommes tous des résistants. Contre la misère et contre l’injustice sociale.
Ron Linder
Gauchebdo, Suisse, Janvier 2007